Nombre total de pages vues

lundi 30 juillet 2012

PATAPHYSIQUE : COLLÈGE DES CLASSES BOURGEOISES CONSPIRANTES

Même si Boris Vian était dans plusieurs confréries, il en est sorti et mioeux encore: il les a toutes reniées simplement avec sa fameuses chanson LE DÉSERTEUR qui était une chanson vraiment citoyenne et à la défense de tous et non pas des traîtresses confréries qui jouent dans le dos de des peuples au solde des classes dominantes

Boris Vian
, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et décédé le 23 juin 1959 à Paris, est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). Ingénieur de l'École centrale (Promotion 42B), il est aussi scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre. Sa mort est suspecte, il a toujours été aisé pour les classes dirigeantes et leurs confréries d'utiliser des produits qui créenmt une crise cardiaque et...... et comme Boris Vian avait commencé à dénoncer les confréries dans lesquelles on l'avait embarqué ......

Il est également l'auteur de peintures, dessins, et de croquis humoristiques.

« Si, au cours de sa brève existence, il a multiplié les activités les plus diverses, son nom s'inscrit aujourd'hui parmi les plus significatifs de la littérature française. »

« Si, au cours de sa brève existence, il a multiplié les activités les plus diverses, son nom s'inscrit aujourd'hui parmi les plus significatifs de la littérature française. »

Boris Vian est issu d'une famille française depuis des siècles. Selon ses biographes le nom de la famille serait d'origine piémontaise : Viana. Une famille dont la fortune avait été bâtie par un grand-père dans la ferronnerie d'art, qui a réalisé les grilles de la villa Arnaga résidence d'Edmond Rostand au Pays basque, et qui a épousé Jeanne Brousse, héritière des papeteries Brousse-Navarre. Le père de Boris, Paul Vian, épouse lui aussi le 2 décembre 1917 une riche héritière, Yvonne Woldemar-Ravenez, et il a assez de fortune pour ne pas avoir besoin de travailler

Les Vian mènent une vie insouciante : ils ont chauffeur, professeur à domicile, coiffeur à domicile, jardinier. Leur voisin, l'eugéniste Jean Rostand, demande parfois aux enfants Vian de lui attraper des grenouilles dans les étangs pour ses recherches.

Hélas il faisait parti de confréries tout comme le sont bien des embourgeoisÉs d'enfances.

Boris a eu une enfance de bourgeois et fur dorlotÉ par ses riches parents

Le krach de 1929 ruine Paul Vian Mais il reste à la famille Vian un autre paradis, à Landemer, dans le Cotentin, à l'ouest de Cherbourg, une propriété où sont construits trois chalets en pins situés en haut des falaises où sa mère entretient un jardin luxuriant. C'est cet univers que Boris reproduit dans son roman L'Arrache-cœur en inventant force noms de fleurs : « Le Jardin s'accrochait partiellement à la falaise (...) des ormades sauvages, aux tiges filiformes, bossuées de nodosités monstrueuses, qui s'épanouissent en fleur sèches comme des meringues de sang, des touffes de réviole lustrée gris perle(...)


Littérature et jazz sont les deux dérivatifs qui permettent au normalisateur de l'AFNOR, de ne pas sombrer dans la mélancolie


Le père, Paul, est assassiné dans sa maison dans la nuit du 22 au 23 novembre 1944. Les chalets de Landemer ont été détruits par les Allemands.

C'est dans ces caves que Boris retrouve ses amis les plus proches Jean-Paul Sartre (le Jean Sol Partre de L'Écume des jours), Simone de Beauvoir (la Duchesse de Bovouard de L'Écume des jours) et surtout Raymond Queneau qui dirige chez Gallimard la collection


Henri Salvador disait de lui : « Il était un amoureux du jazz, ne vivait que pour le jazz, n'entendait, ne s'exprimait qu'en jazz ».

Il reçut l'Ordre de la Grande Gidouille (institution du Collège de 'Pataphysique.) de Boris Vian, le 22 Palotin 80. Henri Salvador sans être membre du Collège était commandeur de l'ordre.





L'Université du Québec à Chicoutimi par sa FOndation ''UQAC'' a adopté ce signoe comme logo.... incroyable !


http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/28/120728102722327267.gif

Les ''oulipiens'' déviés et de la déviation

Rapport à la 'Pataphysique et à l'OuLiPo

Dans la physique épicurienne, le clinamen est un écart, une déviation (littéralement une déclinaison) spontanée des atomes par rapport à leur chute verticale dans le vide, qui permet aux atomes de s'entrechoquer. Cette déviation est spatialement et temporellement indéterminée et aléatoire, elle permet d'expliquer l'existence des corps et la liberté humaine dans un cadre matérialiste. Bien que cette théorie ne se retrouve que dans le De rerum natura de l'épicurien latin Lucrèce, elle est attribuée à Épicure lui-même, son œuvre ayant été en grande partie perdue depuis l'antiquité romaine. Ainsi, les atomes descendent en ligne droite dans le vide, entraînés par leur pesanteur. Mais il leur arrive, on ne saurait dire où ni quand, de s'écarter un peu de la verticale, si peu qu'à peine on peut parler de déclinaison. Sans cet écart ils ne cesseraient de tomber à travers le vide immense, comme des gouttes de pluie ; il n'y aurait point lieu à rencontres, à chocs, et jamais la nature n'aurait rien pu créer. Et l'oulipien Paul Braffort commente : « Ce texte ouvre une polémique (…) sur la relation possible du clinamen avec les relations d’incertitude de la Physique quantique.



Il est mort à 39 ans d'un arrêt cardiaque, lors de la projection de l'adaptation cinématographique de son livre J'irai cracher sur vos tombes.



===========================

UN BEL EXEMPLE DE SON COURAGE ET SON INTÉGRITÉ, voici sa fameuse chanson ''LE DÉSERTEUR'' QUI FUT CENSURÉ PAR LES ÉTATS


Monsieur le Président
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
Je viens de recevoir
Mes papiers militaires
Pour partir à la guerre
Avant mercredi soir
Monsieur le Président
Je ne veux pas la faire
Je ne suis pas sur terre
Pour tuer des pauvres gens
C´est pas pour vous fâcher
Il faut que je vous dise
Ma décision est prise
Je m´en vais déserter

Depuis que je suis né
J´ai vu mourir mon père
J´ai vu partir mes frères
Et pleurer mes enfants
Ma mère a tant souffert
Elle est dedans sa tombe
Et se moque des bombes
Et se moque des vers
Quand j´étais prisonnier
On m´a volé ma femme
On m´a volé mon âme
Et tout mon cher passé
Demain de bon matin
Je fermerai ma porte
Au nez des années mortes
J´irai sur les chemins

Je mendierai ma vie
Sur les routes de France
De Bretagne en Provence
Et je dirai aux gens:
Refusez d´obéir
Refusez de la faire
N´allez pas à la guerre
Refusez de partir
S´il faut donner son sang
Allez donner le vôtre
Vous êtes bon apôtre
Monsieur le Président
Si vous me poursuivez
Prévenez vos gendarmes
Que je n´aurai pas d´armes
Et qu´ils pourront tirer


Nota:
La version initiale des 2 derniers vers était:
"que je tiendrai une arme,
et que je sais tirer..."
Boris Vian a accepté la modification de son ami Mouloudji
pour conserver le côté pacifiste de la chanson!


Par cette chanson, VIAN renie son association avec l'Ordre de la Pataphysique et c'est étonnant et bien correct qu'il sorte de ces confré`ries élitistes malfaisantes.

=============================


Vian dénonçait le racisme ambiant et la condition précaire des Noirs dans le sud des États-Unis. On le constatee dans son roman J'irai cracher sur vos tombes. Ce roman a fait scandale et a été interdit.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire